Le concept de la pyramide

24 janvier 2019

Il est assez facile de s’imaginer une pyramide. Une basse solide, bien définie, où on y ajoute des briques pour atteindre un sommet.

Imaginez maintenant que cette pyramide est votre Plan Global d’Avantages Sociaux.

La base de la pyramide représente les avantages sociaux de base, ce que la majorité des employés s’attendent à avoir en entreprise. Chaque brique de la pyramide représente votre créativité quant aux avantages offerts à vos employés. Le sommet est l’objectif ultime à atteindre avec votre Plan Global d’Avantages Sociaux.

La Base

Pour un instant, oubliez ce qui est « in ». Remettez en question ce que vous offrez déjà à vos employés. Challengez-vous! Est-ce encore aligné avec vos valeurs d’entreprise? Est-ce que ça répond aux besoins de votre clientèle actuelle? Après cet exercice d’auto-évaluation, soit vous aurez la confirmation que du travail est à faire dans votre offre d’avantages sociaux, soit vous serez conforté dans les décisions que vous avez prises par le passé et vous serez rassuré que vous êtes toujours sur la bonne voie.

Selon certaines études[1], 9 employés sur 10 s’attendent à avoir accès à un régime d’assurance collective et à un régime de retraite en entreprise. Ce que nous considérons chez Humaxe comme la base de notre pyramide. Parfois on cherche trop loin, alors que nous possédons déjà une partie de la réponse. Solidifiez la base et la première chose à faire.

Les Briques

Pour les briques, vous pouvez laisser aller votre créativité, tout en respectant votre budget. Bonification des congés, télétravail, séance de yoga, name it!  Il est toutefois conseillé d’avoir une créativité dirigée. Ce qu’on prétend comme gestionnaire, ce qu’on entend dans les corridors et ce qui touche vraiment les employés peuvent différer complètement.

Chez Humaxe, nous croyons profondément que l’offre en avantages sociaux doit permette de faire la différence dans la vie de vos employés. Donner des cadeaux dans un but précis, mais non réfléchi, c’est bien. Les employés l’apprécient mais oublient vite. Lorsqu’une compensation, monétaire ou autre, a un effet à court terme, il est question de reconnaissance et non d’avantages sociaux.

Pour que la portion « créative » de votre offre en avantages sociaux soit un investissement rentable et non une dépense supplémentaire, vous devez, avant toute chose, identifier votre « Pourquoi ».

Le Sommet

Le sommet représente l’idéal à atteindre, le « pourquoi » de l’implantation d’avantages sociaux dans votre entreprise. Attirez les meilleurs talents, réduire l’absentéisme, augmenter le sentiment d’appartenance, réduire le taux de roulement, etc. Votre « pourquoi » peut évoluer dans le temps, et votre idéal peut changer au fur et à mesure que vous atteignez vos objectifs.

Il est important de bien identifier votre « pourquoi », votre sommet. Il est facile de se perdre dans toutes les options à offrir aux employés. De connaître votre « pourquoi » guidera vos décisions et vous empêchera de faire de mauvais choix. Vous vous assurerez ainsi que votre stratégie d’avantages sociaux restera alignée sur votre stratégie d’affaire, et sur votre vision RH.

Vous avez de la difficulté à identifier le bon « pourquoi »? Demandez votre cercle de Vision Globale ici.


[1] Étude réalisée par Environics Research Group pour la Standard Life, février 2013  
Indice de mieux-être des Canadiens Sun Life 2015 et 2016

Sophie Tremblay

Partenaire RH, CRHA Par son approche RH et sa rigueur, Sophie accompagne nos clients dans l’implantation du Plan Global d’Avantages Sociaux, leur permettant l’atteinte de leurs objectifs humains et financiers.

Atteignez vos objectifs humains et financiers maintenant.